Le développement organisationnel vise à instaurer des changements de manière durable au sein des milieux de travail, qu'ils soient publics, privés ou communautaires, petits ou grands. En utilisant une approche planifiée et méthodique, le développement organisationnel permet d'améliorer l'efficacité générale des organisations et de renforcer leur capacité d'adaptation.
Le développement organisationnel puise ses racines dans les sciences du comportement, la spécialité des psychologues! En fait, c'est entre autres en raison du lien étroit entre le développement des organisations et la science comportementale que la branche de la psychologie organisationnelle a émergé dans les années 1960-1970 au Québec. Ainsi, de la même manière qu'un psychologue clinicien applique ses connaissances afin d'aider des individus qui vivent certains défis personnels, un psychologue organisationnel mobilise ses connaissances pour soutenir des groupes d'individus et des organisations dans leurs défis et projets!
Le psychologue détient un doctorat en psychologie et est membre de l'Ordre des psychologues du Québec. Au cours de ses études universitaires, il a développé de multiples connaissances et compétences, en intervention comme en recherche scientifique. Ses habiletés en recherche lui permettent de proposer des interventions sur mesure, inspirées des meilleures pratiques et adaptées à ses clients afin de répondre au mieux à leurs besoins. Dans le cas du psychologue organisationnel, celui-ci possède donc les compétences nécessaires pour recueillir diverses informations auprès de son client, les interpréter avec rigueur, poser un diagnostic et recommander des pistes d'intervention judicieuses permettant d'avoir un impact durable sur les situations à améliorer ou sur les changements à réaliser. En tout temps, le psychologue organisationnel accompagne son client dans la mobilisation de ses forces et de ses ressources!
Copyright © 2024 Dolbec Développement Organisationnel - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy